Inde: les courageuses « taxi-drivers »

Sur les six millions de femmes qui habitent à Bombay, la moitié vit au jour le jour, dans la rue ou dans de minuscules abris de fortune, dans un pays où la violence faite aux femmes est omniprésente des entreprises ont mis en place des services de taxis réservés aux femmes, favorisant ainsi leur accès à l’emploi, leur autonomie et leur indépendance financière.

Viira cabsLa société Vira Cabs à Mumbai est équipée d’une flotte de 16 taxis éco-responsables et emploie une vingtaine de femmes qui tournent en équipe de jour ou de nuit. Elle propose le programme de formation complet et gratuit « Viira motor training program », qui comprend également des cours de présentation, de savoir-vivre et d’auto-défense. Chaque femme-chauffeur est équipée d’une bombe lacrymogène et d’un traceur GPS avec bouton SOS.

Sakha Cabs, grâce à la Fondation Azad à Delhi, offre des cSakha Cabs2ours de conduite de six mois et emploie les femmes les plus pauvres et les plus marginalisées de la population. Elle est à l’origine de la formation d’un nombre important de femmes dans la conduite technique, la
communication client, le self-défense, enseigné par la police de Delhi, la lecture de cartes, la communication, les services et la sensibilisation aux droits des femmes Ses services sont principalement disponible pour les femmes et leur famille.

Ola Cabs basé à Bangalore et Uber ont annoncé des mesures pour employer des femmes chauffeurs de taxi. L’agrégateur de taxi Uber est le premier  a avoir introduit un programme proposant un financement du véhicule avec remboursements et taux très bas. Les candidates suivent également un programme pilote « iCare life » à Delhi et Mumbai avec des formations sur la conduite, règles de circulation, l’auto-défense, l’anglais, la communication à la clientèle de base et à la navigation sur l’application de Uber.

La société a promis d’inscrire 50.000 femmes conductrices  dans le cadre d’un partenariat mondial avec ONU Femmes. L’initiative centrée sur les femmes est particulièrement importante puisque la société a été interdite d’opérer suite à la condamnation pour viol et agression de l’un de ses chauffeurs masculin dont les antécédents n’avaient pas été suffisamment vérifiés.

Meru Eve

Meru Eve à Delhi, toutes les conductrices ont suivi une formation sur les aspects de sécurité, de légitime défense et de procédures d’urgence.Le taxi est équipé d’un panic buzzer, de sprays au poivre, d’un service de numérotation rapide et de numéros d’urgence. L’idée est d’assurer la sécurité des passagères et des conductrices.

She-busAprès le succès de son réseau de taxis, conduit et géré par des femmes pour les femmes, SheTaxi basé au Kerala, lancera prochainement « She Bus« pour assurer un système de transport favorable aux femmes. La Banque Mondiale a salué le Business model novateur de She Taxi et apporte son soutien au projet She Bus.

Des initiatives à suivre …

Pour en savoir plus :  Des taxis conduits par des femmes pour les femmes par Raksha Kumar (Sparknews) et Meet India's courageous women cab drivers par Sonam Joshi (Mashable)-Crédits photos :Jorgeroyan/gallery/India (2005), viira cabs,sakha consulting wings,vidéo youtube (reportage Euronews)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s