Somalie : Une femme présidente ?

Elle a 42 ans,  est mère de 4 enfants et se présente en tant que candidate à l’élection présidentielle de la Somalie malgré un contexte sécuritaire incertain.

Fadumo Dayib est une Femme décidée à changer le destin de son pays, bien qu’elle ait reçu des menaces de mort, elle refuse de céder à la peur.

Un brillant parcours

Née au Kenya de parents somaliens analphabètes, Fadumo est restée sans instruction jusqu’à l’âge de 11 ans en Somalie à cause des conflits ethniques. Lorsque la Finlande offre l’asile à sa famille, Fadumo est alors âgée de 17 ans et saisit cette opportunité pour se concentrer sur ses études. Elle obtiendra une maîtrise en science de la santé, une autre en santé publique, elle devient chercheuse au sein de la Kennedy School of Government de Harvard et est doctorante à l’Université de Helsinki. Elle mettra par la suite ses compétences pendant plus de 10 ans au service de l’ONU et de l’Union Européenne. Elle participe à l’installation de centres médicaux en charge de la prévention et du traitement des infections au SIDA et VIH  chez la mère et l’enfant.

 « Bien sûr, je pense à l’instabilité, je pense à l’insécurité, je pense aux défis qui m’attendent, mais je pense que ces défis s’imposent à toutes les femmes, où qu’elles se trouvent»

rapporte-elle à ecceafrica.

 

Une sacrée personnalité à suivre en 2016

La suivre sur Tweeter

Source ecceAfrica; Autres articles à lire sur howafrica; reportage vidéo sur BBC

2 commentaires sur « Somalie : Une femme présidente ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s