Ukraine: Les babouchkas de Tchernobyl

Réalisatrice, productrice, journaliste, les films d’ Holly Morris explorent la vie de femmes contemporaines qui prennent des risques à travers le monde; elle a notamment réalisé: Behind Closed Tchad-ORS (Iran), Holy Cow (Inde), Mana vahinés(Nouvelle-Zélande) et Paradox trouvés (Cuba) – diffusés sur PBS, et à l’international, dans le cadre de sa série Adventure Divas.

C’est un riche documentaire de soixante-dix minutes que propose la documentariste à travers The Babushkas of Chernobyl. Elle est allée à la rencontre d’une communauté d’environ 200 personnes vivant autour de l’usine de Tchernobyl.

Houx Morris se trouve en face d'un réacteur / Courtoisie «Les Babushkas de Tchernobyl"

« J’ai senti ce sentiment d’urgence … parce que clairement, radiation ou non, les femmes dans la zone sont à la fin de leur vie…Il semblait vraiment important pour capturer leurs histoires … avant qu’elles ne disparaissent »

Dit Holly Morris lors d’une interview pour Le monde. 

Les babouchkas de Tchernobyl, ce sont de courageuses grand-mères ou « vieilles campagnardes », évacuées de force de la région environnante pour leur propre sécurité puis revenues vivre avec leurs familles quelques mois après l’incendie ayant ravagé la centrale nucléaire de mai 86 parce que leur attachement à leur terre et à leur communauté était plus fort que les radiations.

Ce sont les histoires de trois femmes qui sont au cœur du documentaire : Hanna, Maria, et Valentyna. Pour ce courageux trio, leurs maisons, les terres où elles ont grandi, les lieux où leurs parents, frères, sœurs et enfants sont enterrés sont pour elles une force incroyable. Partir de leurs villages équivaudrait à une condamnation à mort.

« Je n’irai nul part, même sous la menace d’un fusil » proclame Valentyna.

Le site Officiel du film Articles complet sur Slate - Suivre Holly Morris sur Twitter @hollymorris - Sur Facebook

Un commentaire sur « Ukraine: Les babouchkas de Tchernobyl »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s